Notre projet

L’association Anima’Vie40 intervient auprès des personnes âgées isolées en perte d’autonomie, vivant à leur domicile. Son rôle est de créer du lien à partir de diverses activités ciblées d’une part, sur la personne (cognitives pour stimuler la mémoire, sollicitation des sens, le bien-être, la prévention des chutes, le yoga, la médiation animale…) et d’autre part, des activités plus sociales (des sorties au cinéma, à des expositions, au restaurant, des jeux de société, des ateliers cuisine…)

L’évaluation du projet se base sur le nombre d’adhérents et sur la participation aux ateliers. Il met en évidence le fait que le rétablissement d’une vie sociale a un impact positif sur l’évolution des pathologies et rassure les aidants quant à l’implication de leurs parents dans des actions collectives valorisantes proposées sur le territoire. En réponse au problème de l’isolement des personnes âgées, l’association propose de venir compléter les offres d’accompagnement basées aujourd’hui sur le soin et l’aide à domicile en développant une autre approche fondée sur le lien social.

Appuyée par les services sociaux des différents territoires du sud des Landes qui fourniront les données démographiques, l’association développera son action auprès des personnes en demande.

L’association Anima’Vie40 a été créée en juillet 2018 afin “de proposer des activités diverses (…) à des personnes âgées en perte d’autonomie” dans le but de les aider à retrouver une vie sociale. Elle se base sur des valeurs humanistes.

L’isolement des personnes âgées est une situation préoccupante. L’éloignement géographique des enfants, de la famille, le décès du conjoint, la disparition des amis proches peuvent en être la cause.

Certaines personnes âgées vivent douloureusement la solitude et l’isolement est un réel facteur d’exclusion sociale. Il s’avère nécessaire de s’engager auprès de ces populations fragilisées en proposant une offre d’animations adaptées.

De plus, le développement de réponses complémentaires au projet de vie à domicile fait partie des mesures préconisées par le Plan Solidarité Grand Age, permettant aux aidants familiaux de « souffler ».

La mise en place d’animations à domicile par le biais de l’association Anima’Vie40 est ainsi pertinente dans le retissage des liens sociaux.

Si, dans un premier temps, des échanges basés sur une écoute active, se font en individuel (avec l’animatrice) il n’en reste pas moins que l’objectif final est de faire sortir les personnes de leurs domiciles afin de recréer un lien social.

Ces échanges doivent permettre de redonner confiance aux personnes en leur montrant qu’elles sont toujours capables de sortir de chez elles, de se déplacer, de communiquer.

L’association Anima’Vie40, par la qualité de ses prestations, saura répondre à ces multiples demandes en tissant des liens fondés sur la convivialité, le partage d’expériences, d’histoires de vie, de souvenirs